Rechercher

Choisir sa décoration de mariage!


Un sujet qui préoccupe bon nombres de futurs mariés, quelle décoration à mon mariage ? Il est très certainement plus facile de choisir son lieu de réception, sa tenue, son repas de mariage mais sur sa décoration…certains peuvent se retrouver un peu perdu dans la multitude de choix dans ce domaine.

Pas de panique, voici quelques conseils pour ne pas vous y perdre !

Quel type de déco pour mon Mariage ?

Avant tout de chose, rassurez vous, il n’est pas obligatoire d’avoir un thème pour réaliser votre décoration. Ne vous forcez pas à forcément en choisir un si cela ne vient pas tout naturellement, vous aurez beaucoup de mal à trouver de l’inspiration si cela ne vous parle pas !

Si c’est le cas, il faut néanmoins définir un fil conducteur à votre décoration pour éviter de partir dans tous les sens et garder une certaine cohérence. Vous pouvez par exemple choisir tout simplement une couleur, une fleur, ou une matière (comme le bois, cf post sur le blog) comme élément du fil conducteur de votre décoration de mariage.


Les Outils à utiliser pour rechercher des idées

Le numéro un en termes d’outils dans ce type de domaine est Pinterest.

Cet outil regroupe des tonnes d’idées postées soit par des créateurs/Professionnels soit par des particuliers adeptes du Diy. Vous pouvez chiner toutes les idées que vous souhaitez autour de votre thème en indiquant un mot clé dans la barre de recherche. Ensuite, vous pouvez « épingler » (enregistrer) les idées que vous souhaitez conserver. Créez-vous un dossier sur vos recherches et glissez toutes vos épingles à l’intérieur. Ce sera plus facile pour retrouver toutes vos idées.

Deuxième outil…Internet.

Entrez un mot clés et des images défilent par milliers….avec les liens vers les sites ou blog des créateurs.

Pensez à noter les références des sites, des créateurs qui vous intéressent. Je vous conseille d’ailleurs en terme d’organisation de prendre un Bullet Wedding pour y noter toutes vos idées à l’intérieur Je dédierai un article sur le blog prochainement à ce sujet.

Attention avec les belles images que vous voyaient sur Internet…la décoration est un élément du budget qui peut vite monter…notamment si vous souhaitez des décorations avec beaucoup de fleurs fraîches, des grandes guirlandes lumineuses….

Il est donc important d’avoir en tête son budget pour cette prestation, et ne pas aller sélectionner des idées trop coûteuse.


Un bel exemple d’un sujet qu’une wedding planner peut vous accompagner. Elle maîtrise les coûts des différentes thèmes de décorations et pourra vous dire dès le début de votre brief si vous aller rentrer ou non dans votre enveloppe. En cas de dépassement, elle pourra aussi vous trouver des solutions alternatives.

Une fois que vous avez fait le tour de toutes les sources d’inspirations, il va désormais falloir choisir ce que vous retenez !

Comme pour le reste d’une organisation de mariage, listez tous les éléments de décorations dont vous avez besoin : Décoration de la salle, décoration de la table, décoration extérieure…et indiquez en face vos idées et les éléments dont vous aurez besoin, et si possible le budget à mettre en face de chaque élément.


Comment faire une jolie décoration avec un petit budget ?

Comme dit un peu plus haut, la décoration d’un mariage peut vite monter en termes de budget. Si vous êtes sur un petit budget, il faut absolument éviter les décorations de tables, extérieurs, salle avec des grosses compositions florales.

D'Autres astuces comme pas de marques places (les personnes de la table concernées s’assoient où ils veulent à table), mettre 1 menu par table/vs 1 menu par personne…

Petit Budget, lancez vous dans le DIY

Sur Pinterest ou Internet, vous trouverez beaucoup d’idées de décorations réalisées à la main, à base de récupération d’objets qui peuvent considérablement réduire votre budget.

Par exemple, un arbre est coupé dans votre résidence, hésitez pas à demander des morceaux du tronc pour en faire des rondins de bois qui feront de très jolis centre de table. Vous allez en week end à la campagne et un champ de blé s’offre à vous ? Demandez s’il est possible de récupérer quelques brins de blé. Ils pourront également vous servir pour réaliser votre centre de table.

Récupérez quelques bouteilles en verres, de différentes tailles, une ficelles de corde autour et ils pourront être posés sur vos rondins de bois avec les brins de blé à l’intérieur !

Autre idée, chiner ses objets sur les brocantes ou les vides greniers. On y trouve toujours de magnifiques trésors…une vieille malle, une vieille table, un fauteuil en rotin, un vieux vélo….



Attention le DIY prend du temps, il ne faut pas attendre la dernière minute pour se lancer sur ce sujet.

Vous pouvez toujours aussi regarder la location d’objet de décoration pour vous éviter de vous retrouver avec 15 vases, 15 rondins ect…

Si vous réalisez par vous-même votre décoration, pensez à réaliser une table test, des suspensions test ect… Il faut visualiser le rendu de votre décoration et surtout que les éléments qui sont en aériens tiennent tout le temps de la réception.

Si vous passez par un décorateur, il vous proposera lors de ces RDV, des mises en situation pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat. Certains travaillent sur catalogue, insistez pour voir une mise en situation.


Encore une fois, une wedding planner peut vous décharger de toutes ces étapes qui peuvent générer du stress, surtout à l’approche du jour J.

Je peux vous accompagner soit dans la coordination globale de votre mariage ou bien uniquement sur la partie décoration.

Vous préférez gérer seule mais vous manquez d’inspirations, je peux également vous aider lors d’un RDV brainstorming d’idées originales et tendances.

Alors hésitez pas, profitez pleinement de votre mariage et écrivez moi.

Et vous quelles idées décorations avez-vous choisi ?

30 vues
  • Facebook
  • Instagram

Tel: 06 16 31 11 00

2019 -Blue Life Event's