Rechercher

Votre lieu de réception : Trucs et Astuces pour la 1ère visite

Après avoir passé passé plusieurs heures sur internet, épluché des magazines dédiés, ou enfin avoir été en visite sur des salons du mariage, vous avez sélectionné vos 3 lieux de rêves à visiter pour votre réception.

Le choix du lieu de réception n’est pas chose facile. Il ne s’agit pas seulement de le sélectionner selon la beauté du site, mais c’est un ensemble de critères à contrôler qui permettront à tous vos invités de passer une agréable soirée et pour vous d’assurer une soirée sans encombre…

Je vous propose ici quelques trucs et astuces pour éviter les mauvaises surprises le soir de votre cérémonie.


Vous allez effectuer votre 1ere visite sur un lieu de réception. N'oubliez pas votre appareil photo qui vous permettra post visite de vous poser avec les réponses à vos questions et de faire un choix.

Branchez votre GPS, rentrer l’adresse à l’intérieur et c’est parti.

Vous venez de contrôler le 1er point = Est-ce que l’adresse de votre lieu de réception est facilement retrouvable dans le GPS pour vos invités ? Sinon il vous faudra préparer un plan à distribuer à vos invités le jour J.




Vous arrivez sur la longue allée qui mène à votre salle.

Assurez-vous que la signalétique soit suffisante pour que vos invités s’y retrouvent. L’éclairage est il suffisant ? Si ce n’est pas le cas, faîtes l’inventaire de ce qu’il manque pour que vos invités s’y retrouvent facilement (panneaux directionnels, lanternes lumineuses pour tracer le chemin…)





Vous pouvez indiquer le long de la route, la direction a prendre sur un panneau en bois avec vos 2 prénoms. De l'éclairage peut être également utile à l'entrée du domaine si vous arrivez de nuit.

Attention toute cette signalétique sera à retirer une fois votre réception terminée.






Vous voilà devant votre lieu. Regarder l’entretien global du site, des espaces verts…Vous visiterez certainement le lieu en basse saison, néanmoins, les sites doivent être entretenus toute l’année.

Jetez également un œil aux places de stationnement. Sont-elles suffisantes ? Sinon, notez-vous le point pour poser la question au gérant du lieu.


Le gérant du site, le propriétaire ou le commercial vous accueille. C’est avec lui que vous allez effectuer la visite et donc poser toutes les questions importantes concernant le lieu et votre réception.

Commençons par les prestataires.

Y a-t-il des prestataires imposés ? Comme le traiteur, le DJ, la décoration florale ou scénographie globale de la réception.

Selon votre profil, ce point peut vous arranger (si vous ne souhaitez pas effectuer de recherches sur des prestataires) ou bien pourra être une contrainte (si vous aimez chercher par vous-même, la partie négociation plus complexe…)



Autres questions à poser,

- les heures de mise à disposition du site. Certains sites peuvent fermer tôt en raison de voisinage proche pour éviter des nuisances sonores. Si vous souhaitez danser jusqu’au bout de la nuit, il faut vous assurer de ce point.

-le chauffage de la salle. Que ce soit en Hiver ou en Été, les météos peuvent être parfois capricieuse et du chauffage pourra être nécessaire. Poser la question, pour éviter en cas de mauvais temps, des invités frigorifiés pendant votre repas.

-le matériel dont dispose le site. Tables ? Chaises ? Bancs ? Mange Debouts ? Salon pour l’extérieur. Demander quelle dimensions font les tables (pour 8,10, 12 personnes), cela vous permettra de projeter votre plan de table après confirmation de venue de vos invités.

Vous aviez rêvés de belles chaises blanches mais malheureusement elles sont rouges ? Demandez lui s’il réalise la location de housses de chaises, sinon vous pourrez également les louer de votre côté.



Vous allez visiter les différents espaces dédiées à votre réception.

Le cocktail est prévu à l’extérieur ? Posez la question en cas de pluie, quelle est la solution de repli ?

Il faut éviter à tout prix, qu’en cas de mauvais temps, le cocktail se fasse dans la salle du repas. Votre décoration des tables, de la salle doit rester une surprise jusqu’au dernier moment pour vos invités.


Votre salle de réception devra être suffisamment grande pour contenir vos invités et un espace dansant. Prévoir 1,5M2 par invités pour être à l’aise. La piste de danse peut être à dans une salle accolée à votre salle du dîner mais faites attention si vous avez des invités plutôt timide qui n’oseront pas forcement se lever pour aller danser.

La salle de danse, doit pouvoir y recevoir un DJ ou un orchestre selon votre choix. Regardez aussi les installations techniques, telles qu’un rétro projecteur, Branchement, enceintes …

L’espace extérieur de la soirée est aussi à regarder si vous prévoyez des animations extérieures telles qu’un feu d’artifice, un lâché de lanternes ect…

D’autres espaces sont aussi à visiter :

- l’espace Baby-sitting : Y a t il un espace prévu pour garder les enfants avec les nounous de la soirée ?

- l’espace traiteur : S’il s’agit d’un traiteur imposé, il aura l’habitude du lieu, par contre si vous souhaitez prendre un traiteur par vous-même, vous devrez vous assurez de certains points avant qu’il ne vienne en visite sur le lieu (Point d’eau ? Electricité ? Chambres froides ect…)

- les toilettes ! Regardez la propreté, le nombre de toilettes disponible et même si des toilettes handicapée sont présents. Si vous n’avez pas d’invités concernés, vous pourrez privatiser ces toilettes, plus grand, pour être à l’aise avec votre robe de mariée…




Voilà vous aurez fait normalement le tour du site qui recevra peut être votre réception de mariage.

La dernière partie, concerne les tarifs. Abordez le sujet à la fin de votre visite, évoquez une possible négociation, échéancier de paiement ect…

Pensez à tous les détails que vous venez de voir pour aborder tous les sujets tarifs. Cela vous permettra de faire une comparaison sur les 3 lieux pré sélectionnés.


Vous l'aurez compris la recherche puis la visite du lieu de réception est le prestataire le plus important pour réussir votre mariage.

Je peux vous accompagner dans cette action partiellement ou en totalité. Faîte confiance à mon savoir faire pour avoir une soirée de mariage comme vous l'avez toujours rêvés.

RDV sur la page contact si vous avez des questions.

Et vous, avez vous des trucs et astuces pour réussir la 1ère visite du lieu?


3 vues
  • Facebook
  • Instagram

Tel: 06 16 31 11 00

2019 -Blue Life Event's