Rechercher

Votre Traiteur Mariage: Tout ce que vous devez savoir !



Souvenez vous, vos invités vont retenir 2 choses de votre mariage : L’ambiance et ce qu’ils auront mangé (et oui désolé Mesdames mais la robe passe après…), alors le choix du traiteur et donc du repas est fondamental.

Il doit être un allié pour vous assurer un mariage de rêve et que vos invités se souviennent longtemps de cette journée inoubliable !

Alors pas de langues de bois et on ose poser toutes les questions, toujours avec le sourire !

Quand vous commencerez à démarcher des traiteurs, vous verrez que plusieurs catégories s’offriront à vous :

- Celui imposé par votre salle de réception. Il connait parfaitement les lieux, le fonctionnement et vous ne risquez pas de faux pas durant la soirée. Concernant le repas, vous aurez certainement moins d’originalité dans l’assiette et plutôt des mets rodés lors de précédents mariages.

- Le traiteur événementiel indépendant. Pour le coup vous pourrez trouver des propositions originales avec par exemple de la cuisine à fusion, ou un show de cuisine asiatique ou des plats flambés devant vos invités

- Enfin le traiteur spécialisé comme les traiteurs Africains, Exotiques, Asiatiques ect…. Vous souhaitez faire voyager vos convives ou vous venez de l’étranger et souhaitez proposer de la cuisine locale, alors ce type de traiteur est pour vous !


Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous correspond le plus ou en rapport avec votre thème de mariage !

Les premiers sont idéals si vous n’avez vous même pas trop d’idées et que vous souhaitez être guidés par des professionnels.

Les seconds et les troisièmes sont parfaits si vous recherchez du sur-mesure, que vous désirez des plats originaux ou exotiques!



Vous verrez quand vous recevrez les cartes traiteurs que parfois il est difficile de s’y retrouver !

Plusieurs parties composent les cartes traiteur :

- La partie Cocktail : Pièces Chaudes, Pièces Froides, Verrines et animations

- La partie Repas : avec amuses bouches, entrées chaudes, entrées Froides, plats chaud, Fromages et Desserts.

Vous aurez plusieurs formules possibles avec soit amuse Bouche et 1 entrée ou 2 entrées, ou encore sans Fromages.

Certains traiteurs proposent aussi des buffets froids ou chauds.

- La partie boissons : soft, Alcool, Vins et Champagne

- La partie Art de la Table : Nappage, Vaisselle, couverts, verres, mobilier et parfois même décoration florale

- La partie Service : Maître d’hôtel, cuisiniers et serveurs,

Maintenant que vous avez choisi, voici quelques questions à poser avant de vous engager !


Y’a t-il la possibilité d’avoir des menus adaptés (allergies, végétarien, végétalien, vegan, sans sel, sans porc, spécial femme enceinte…?)

Cette question est importante car certains de vos invités peuvent avoir des allergies alimentaires qui pourraient avoir une grave impact sur eux et leurs santé… La plupart des traiteurs s’adaptent aux différentes demandes. Ce qu’il est important c’est que vous récupériez l’information auprès de vos invités et de les signaler sur le plan de table que vous fournirez au traiteur.

Quelle est l’origine des produits?

Si la provenance des produits et notamment des viandes vous préoccupent, vous pouvez poser la question à votre traiteur. Cela permet aussi pour certains de s’assurer que ce que revendique le traiteur (S’il se dit 100% producteurs Locaux ou autres) est vrai.


Y a-t-il une étape de dégustation des plats ?

Chez la majorité des traiteurs, vous aurez la possibilité de réaliser une dégustation avec 2 entrées, 2 plats et desserts. Pour la partie Cocktails un assortiment vous sera également proposé.

Si votre traiteur ne propose pas de dégustation, vous pouvez vous renseigner sur leur notoriété et qualité sur les forums de mariage sur Internet Si c'est un traiteur exclusif, voir avec le lieu de réception ou même aller sur les commentaires du site qui parfois regroupent un avis sur l’ensemble des prestataires exclusifs du site.

Comment se passe la dégustation des plats ?

Là encore une fois plusieurs possibilités, soit la dégustation se fait sur place. Ils vous convient à une date précise soit seul soit avec d’autres mariés, chacun à des tables différentes. Soit la dégustation se fait à domicile avec un chef qui vient «réchauffer les plats» chez vous ou encore à domicile, à emporter et à réchauffer vous-même.

Combien de personnes peuvent être présentes à cette dégustation?

Dans la majorité des cas, la dégustation est offerte pour le couple de mariés. Vous pouvez convier 1 à 2 personnes supplémentaires moyennement un coût mais attention, plus vous serez et plus les avis seront nombreux (personne n’a les mêmes goûts !). Si vous avez une Wedding Planner, je vous conseille de la convier à la dégustation car elle pourra s’assurer le Jour J que ce qui vous est servi est bien ce que vous avez validé lors de la dégustation. Elle pourra également vous donner son avis mais là encore une fois, la décision appartient aux mariés sur le choix du menu.

Le mobilier, La vaisselle, le nappage et les serviettes sont-ils fournis?

Comme indiqué dans certaines cartes traiteurs, la partie Art de la Table est indiqué. Cependant si vous ne voyez pas ce point, vous pouvez l’évoquer avec votre traiteur. Il connaît très certainement un prestataire qui pourra vous faire bénéficier d’un tarif avantageux sur des éléments de location de l’art de la table.

Pouvons-nous choisir notre couleur de nappage ou type de vaisselle ?

Vous avez un thème particulier ? Vous êtes sur un mariage vintage ? Vous devez donc adapter l’art de la table à votre thème. La plupart des traiteurs vont vous proposer du nappage blanc classique et de la vaisselle standard. Si vous souhaitez une couleur différente ou un type de Couverts particuliers, posez la question à votre traiteur. S'il ne dispose pas de ce matériel, il vous proposera très certainement de louer votre nappage auprès d’un autre prestataire spécialisés sur ce sujet. Ils devront se caler ensemble pour la mise en place des tables.


Le traiteur peut il réaliser le dressage complet de la table (portes noms, menus, cadeaux invités…)

Si c’est votre traiteur qui réalise le nappage des tables, il pourra se proposer de réaliser la mise en place de l’ensemble de la table. Par contre assurez vous de lui avoir fait une table témoin ou une photo avec la place exacte de chaque éléments pour éviter tout risque d’erreur.

Est-il possible de faire réaliser le dessert par un autre prestataire ?

Vous avez toujours la possibilité de passer par un autre prestataire mais attention à ce que tous les éléments soient bien calés avec le traiteur. C’est lui qui va diriger les maîtres d'Hotel et serveurs. Vous devrez donc valider avec lui que même s’il ne réalise pas le gâteau il aura la partie service à effectuer!

Comment se passe les repas pour les prestataires ? Où mangent-ils ?

Il est essentiel de prendre soin de tous ces prestataires présents lors de la soirée (DJ, Photographe, Wedding Planner , Musiciens…). Les repas en font partis ! La plupart du temps un menu spécial prestataire est prévu par le traiteur. Demandez lui le tarif et ce qu’il contient (Assurez vous qu’il mange correctement et suffisamment)

Soit ils dînent sur une table dressée dans les cuisine ou parfois dans un coin discret de votre salle .


Y a-t-il un droit de bouchons?

Très souvent, les mariés préfèrent ramener leurs propres Champagne et même parfois le vin. Souvent il est plus avantageux de passer par les producteurs locaux en direct que de le prendre via le traiteur. Si c’est votre cas, assurez-vous du coût du droit de bouchon. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un coût facturé à l’ouverture de la bouteille par le serveur. Environ 6€/bouteille). Très souvent ce coût peut se négocier dans le devis global.

Le tarif inclus les glaçons? Le pain? Le café? Le Déplacement ?

Posez toutes ces petites questions, certes ce sont des détails mais des détails importants et qui peuvent faire monter la note si vous n’avez rien vu avant.

Comment est facturé le service ? Combien de personnes ? Combien coûte l’heure supplémentaire ?

Normalement ces éléments seront indiqués dans la carte traiteur. Si vous ne le voyez pas, posez la question au traiteur. Egalement assurez vous de l’heure de fin du service pour les cuisiniers avec nettoyage vaisselles et rangement compris, la même chose pour les serveurs. Le nombre de serveurs va diminuer d’heure en heure. Poser la question du coût de l’heure supplémentaire. Il est nécessaire que le planning du repas soit respecté pour que les horaires ne débordent pas et que vous ayez besoin de mettre la main au porte monnaie. C’est un bon exemple d’une tâche réalisée par une Wedding planner : le respect des horaires pour éviter des surcoûts éventuels.

Peut-on prévoir des animations entre les plats ?

Très certainement vos témoins ou autres convives vont vouloir vous faire des surprises pendant la soirée ou peut être vous-même vous prévoyez des animations.

Pensez à évoquer ce sujet aussi bien avec le traiteur, qu’avec le DJ et de les mettre en relation pour que cela soit planifié en amont.

Les envois de plats sont organisés pour respecter le planning, ils pourront aussi vous conseiller sur quel type d’animation à quel moment !


Des animations culinaires peuvent elles prévues pendant la partie dansante ?

Certains traiteurs peuvent vous proposer des animations type fondue de fruits frais au chocolat, crêpes sucrées ou salées pendant la partie dansante. Cela permet de faire durer la soirée en calant les petits creux!

Si le lieu de réception n’a pas de cuisine équipée, quelles sont les possibilités ?

Le traiteur vous indiquera ce qu’il est possible de faire. Une tente en guise d’office traiteur, avec point d’eau et électricité seront par exemple préconisé.

A quelle date avez-vous besoin du nombre définitif d’invités?

Généralement les traiteurs ont besoin de récupérer la liste définitive avec les différents menus adaptés 15 jours avant votre mariage. Cela leur permet de commander leurs produits sereinement.

Enfin si vous faîtes un lendemain sur place, ou un autre endroit, vous pouvez également poser la question d'un brunch, buffet froid ect... Néanmoins, il est de plus en plus rare de passer par le même traiteur pour son lendemain de mariage.Les futurs mariés se tournent désormais vers des animations type Food Truck, barbecue ect...pour rendre une atmosphère plus détendue le lendemain de son mariage.



D'Autres questions peuvent revenir après, il ne faut surtout pas hésitez à communiquer avec votre traiteur comme avec tous les prestataires d’ailleurs. Il vaut mieux poser la question que d’avoir un raté le jour J.


Soyez attentif lors de la signature du contrat, vérifiez que tous les éléments que vous avez évoqués ensemble figurent dessus.


Si vous avez peur d’oublier des éléments ou si vous n’êtes pas à l’aise sur les relations avec l'ensemble de vos prestataires ou uniquement sur la partie traiteur, je peux vous accompagner.

N’hésitez pas à faire appel à mes services via la page contact, cela peut être tout simplement décrypter une carte traiteur ou bien la prestation complète.

Je vous accompagnerai à anticiper chaque détail de votre prestation traiteur ou de l’ensemble de votre événement pour faire de ce jour le plus beau jour de votre vie:)

A très vite

Virginie

16 vues
  • Facebook
  • Instagram

Tel: 06 16 31 11 00

2019 -Blue Life Event's